Films 2013

Voilà, l’heure des bilans approche. Comme d’ha­bi­tude, je com­mence par le plus impor­tant : le ciné­ma. Après une année 2012 de bonne tenue, mais pas des masses de chefs-d’œuvre abso­lus, que valait 2013 ?

Récompenses

Meilleurs films

Meilleur film : Cloud Atlas de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowsky
Note : j’ai vrai­ment eu du mal à choi­sir, voir du côté « coup de cœur » et « claque-dans-ta-gueule » pour les alternatives.

Meilleur film SF : Gravity d’Alfonso Cuarón

Meilleur wes­tern-qui-n’en-est-pas-un : Mud de Jeff Nichols

Meilleur film social : Alabama Monroe de Felix van Groeningen

Meilleur film poé­tique : Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura

Meilleur bio­pic et meilleur film de course : Rush de Ron Howard

Meilleur film de geeks : Le cin­quième pou­voir de Bill Condon

Meilleure bio­gra­phie de moi : Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Technique

Meilleure réa­li­sa­tion : Ron Howard pour Rush

Meilleur mon­tage : Daniel Hanley pour Rush

Meilleur scé­na­rio : Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowsky pour Cloud Atlas

Meilleurs effets spé­ciaux : Tim Webber et Neil Corbould pour Gravity

Meilleure bande ori­gi­nale : les gens qui chantent et jouent sur Inside Llewin Davis

Mentions spéciales

Coup de cœur de l’an­née : Silver linings play­book (par­don, Happiness the­ra­py en « fran­çais ») de David Russell

Claque-dans-ta-gueule de l’an­née : Alabama Monroe de Felix van Groeningen

Expérience nar­ra­tive de l’an­née : Cloud Atlas de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowsky

Délire de l’an­née et film qui vous gué­ri­ra de votre peur de l’a­vion : Les amants pas­sa­gers de Pedro Almodóvar

Film qui donne froid : Survivre de Baltasar Kormákur

Film qu’on dirait un man­ga : Pacific rim de Guillermo del Toro

Éloge funèbre de l’an­née : François Cevert par Niki Lauda dans Rush

Film où Michael Bay se paro­die lui-même : Pain & gain de Michael Bay

Film où Chris Hemsworth joue bien : Rush de Ron Howard

Film où les acteurs ont une patate chaude dans la bouche : Mud de Jeff Nichols

Acteurs

Meilleur acteur dans un rôle prin­ci­pal : Daniel Brühl dans Rush

Meilleur acteur dans un rôle secon­daire : Leonardo DiCaprio dans Django unchai­ned

Meilleure actrice dans un rôle prin­ci­pal : Jennifer Lawrence dans Silver linings playbook

Meilleure actrice dans un rôle secon­daire : Helen Mirren dans Hitchcock

Catastrophes

Pire film : Turbo de David Soren

Film le plus sur-éva­lué par la cri­tique : Jeune & jolie de François Ozon

Déception de l’an­née : Planes de Klay Hall

Prix du ridi­cule : After Earth de M. Night Shyamalan

Film qui pul­vé­rise les oreilles : Man of steel de Zack Snyder

Roland Emmerich pour­ri de l’an­née : White house down de Roland Emmerich¹

Film dont je n’ai abso­lu­ment aucun sou­ve­nir : Du plomb dans la tête de Walter Hill

Pire acteur : Johnny Depp dans Lone ran­ger, nais­sance d’un héros

Statistiques

73 séances, 73 films dif­fé­rents dont deux vieille­ries : c’est seule­ment trois films de moins que l’an pas­sé, mal­gré trois semaines d’ab­sence en juillet.

4 films ahu­ris­sants, 6 navets irrécupérables.

Quelques bonnes grosses claques : Cloud Atlas et Gravity qui réin­ventent l’art de la nar­ra­tionLe monde de Charlie et Silver linings play­book qui ont été écrits pour moi, Survivre sur le registre du Territoire des loups, Alabama Monroe qui est un joyau d’é­mo­tion pure, et Rush qui est tout ce que j’at­ten­dais (et la barre était haut).

¹ Ce prix rem­place excep­tion­nel­le­ment le « Michael Bay pour­ri de l’an­née », mais ras­su­rez-vous : Michael a trois films en 2014 dont deux à très fort poten­tiel, donc il devrait rapi­de­ment retrou­ver sa place.