Films 2014

Comme chaque année, il est temps de faire un petit bilan sur mes tours en salles obs­cures. 2013 avait été l’an­née des grosses baffes, qu’a été 2014 ?

Récompenses

Meilleurs films

Meilleur film : her de Spike Jonze

Le meilleur rôle de Scarlett Johansson. © Wild Bunch Distribution
Le meilleur rôle de Scarlett Johansson ? © Wild Bunch Distribution

Meilleur polar fran­çais et meilleure bio­gra­phie roman­cée : La French de Cédric Jimenez

Meilleur wes­tern-qui-n’en-est-pas-un : La voie de l’en­ne­mi de Rachid Bouchareb

Meilleur film de SF : 2001 l’Odyssée de l’es­pace Interstellar de Christopher Nolan

Meilleur film gothique : Only lovers left alive de Jim Jarmusch

Meilleure comé­die dra­ma­tique : Le rôle de ma vie de Zach Braff

Meilleur délire : The Grand Budapest hotel de Wes Anderson

Meilleur film poli­tique : Timbuktu de Adberrahmane Sissako

Meilleur film social : Philomena de Stephen Frears

Technique

Meilleure réa­li­sa­tion : Christopher Nolan pour Interstellar

Meilleur scé­na­rio : Spike Jonze pour her

Meilleure adap­ta­tion : Alexandre Astier pour Le domaine de dieux

Quand vient la nuit, ça fait de belles photos. © Twentieth Century Fox France
Quand vient la nuit, on peut faire de belles pho­tos. © Twentieth Century Fox France

Meilleure pho­to­gra­phie : Nicolas Karatsanis pour Quand vient la nuit

Meilleure bande ori­gi­nale : Gregg Alexander pour Begin again

Mentions spéciales

Coup de cœur de l’an­née : her de Spike Jonze

Claque-dans-ta-gueule de l’an­née : Les com­bat­tants de Thomas Cailley

Testament poé­tique de l’an­née : Le conte de la prin­cesse Kaguya de Isao Takahata

Testament aérien de l’an­née : Le vent se lève de Hayao Miyazaki

Difficile de faire plus différent que Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya. Ce sont pourtant les deux derniers films de deux compères fondateurs des studios Ghibli, dieux vivants de l'animation, Hayao Miyazaki et Isao Takahata. © Nibariki - GNDHDDTK / The Walt Disney Company France
Difficile de faire plus dif­fé­rent que Le vent se lève et Le conte de la prin­cesse Kaguya. Ce sont pour­tant les deux der­niers films des deux com­pères fon­da­teurs du stu­dio Ghibli, dieux vivants de l’a­ni­ma­tion, Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
© Nibariki — GNDHDDTK / The Walt Disney Company France

Moment de poé­sie de l’an­née : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

Film qui fait plai­sir aux oreilles, aux yeux et au foie : Begin again de John Carney

Meilleure repro­duc­tion d’un trou de ver : Interstellar de Christopher Nolan

Meilleure séquence de l’an­née : Vif-Argent « arran­geant » la sor­tie de pri­son dans X‑Men : days of future past

Film qui vous explique com­ment marche le monde : La crème de la crème de Kim Chapiron

Film où Ben Affleck joue pas mal : Gone girl de David Fincher

Film qui donne envie de res­ter en bonne san­té : Hippocrate de Thomas Lilti

Film qui vous fera voir Leroy-Merlin dif­fé­rem­ment : The equa­li­zer d’Antoine Fuqua

Acteurs

Meilleur acteur dans un rôle prin­ci­pal : Jake Gyllenhaal dans Nightcrawler

Meilleur acteur dans un rôle secon­daire : Jeremy Strong dans Le juge

Le_Juge
Excellent cas­ting pour Le Juge, jusque dans les seconds rôles acces­soires. © Warner Bros France

Meilleure actrice dans un rôle prin­ci­pal : Scarlett Johansson dans her

Meilleure actrice dans un rôle secon­daire : Judy Dench dans Philomena

Meilleur duo dans un co-rôle prin­ci­pal : Juliette Binoche et Kristen Stewart dans Sils Maria

Catastrophes

Pire film : Under the skin de Jonathan Glazer

Film le plus pré­ten­tieux de l’an­née : Exodus : gods and kings de Ridley Scott

Film le plus sur-éva­lué par la cri­tique : Under the skin de Jonathan Glazer

Bon film détruit par son der­nier quart d’heure : Non-stop de Jaume Collet-Serra

Effets spé­ciaux les plus bour­rins de l’an­née : deux ou trois cents per­sonnes pour Transformers : l’âge de l’extinction

Film dont le meilleur moment est après le géné­rique : The ama­zing Spider-Man : le des­tin d’un héros de Marc Webb

Madeleine pâteuse et indi­geste : Tortues nin­ja de Jonathan Liebesman

manchot_truc_pingouin
À gauche, un man­chot, à droite, un pin­gouin. Au centre, un, heu, un… Un truc ?
© Samuel Blanc (sous CC-BY-SA), Dreamworks Animation et Gsd97jks

Traduction pour­rie de l’an­née : les 827 fois où l’on entend « pin­gouin » au lieu de « man­chot » dans The pen­guins of Madagascar

Michael Bay pour­ri de l’an­née : Transformers : l’âge de l’ex­tinc­tion de Michael Bay

Pire sous-emploi d’ex­cel­lents acteurs : Hunger games — la révolte : par­tie 1

Pire acteur : Dwayne Johnson dans Hercule

Pire actrice : Megan Fox dans Tortues nin­ja

Statistiques

81 séances (dont une en plein air) pour 81 films dif­fé­rents, dont deux vieille­ries (La belle et le clo­chard et Délivrance), soit en tout sept de plus que l’an passé.

1 film ahu­ris­sant, une tren­taine de très bons, 6 bouses. 7,5 € dépen­sés en plus de mon abon­ne­ment (en plus, pour un truc vrai­ment pas ter­rible).

Une année assez ordi­naire, rien de vrai­ment bou­le­ver­sant mis à part her et le numé­ro d’ac­trices admi­rable de Sils Maria, bref : ça ronronne.